La mer

Pourquoi la Vie en Mer ?

La navigation en mer permet de se déplacer et de découvrir de nouveaux paysages sans avoir besoin d’aptitudes physiques particulières. Cet espace de liberté impose l’entraide pour les manœuvres et le respect des règles pour sa propre sécurité et celle des autres. Le bateau donne la possibilité de s’éloigner de la terre ferme et par là-même de son quotidien : s’isoler tout en étant dans une situation de vivre ensemble. L’expérience de la navigation en itinérance apporte aux professionnels accompagnant un cadre de rupture propice à l’émergence de nouvelles relations et de nouveaux positionnements. En tant qu’espace-temps particulier, un séjour itinérant en voilier est souvent libérateur de parole. Les escales permettent de découvrir de nouveaux lieux ou pratiquer des activités. Elles peuvent aussi être des parenthèses permettant de réguler d’éventuelles tensions dans le groupe.


L'encadrement : 

Un skipper professionnel sera toujours à bord. Suivant les projets une option logistique et encadrement est proposée incluant une personne supplémentaire à bord.


Le bateau : 

Le catamaran Samaya offre espace à bord et stabilité. On y vit une réelle transition entre la terre et la mer. C’est un véritable lieu de vie où chacun trouve sa place et peut s’isoler. Le nombre de places est limité et dépend du programme de navigation. Nous pouvons accueillir entre 8 et 16 personnes.


Type : Fidji 39'
Chantier : Fountaine Pajot
Année : 1990
Longueur : 11m80
Largeur : 6m40
Tirant d'eau : 1m10
Autonomie : Panneaux solaires, Eolienne, Réservoir d'eau 400L
Electronique : Pilote automatique, GPS, VHF



Couchage :
2 grande cabines doubles arrière avec lit enfant superposé,
2 cabines doubles avant avec lit ado en pointe et lit enfant superposé,
Carré convertible (au total 10 adultes + 4 enfants).

Confort :
2 salles d'eau, 2 WC

Les lieux : 

Le bateau est basé à Hennebont (Bretagne, 56). La descente du Blavet jusqu'à la rade de Lorient offre une transition opportune voire nécessaire. Une fois dans la rade nous pouvons choisir d'y rester ou partir en mer, vers l'est comme l'ouest. De nombreuses îles et rivières sont à proximité : Groix, Belle-île, Houat, les Glénan, l'Aven, l'Odet, le Golfe du Morbihan.... Les nuits se passent à l’ancre, à la bouée ou au port. Ce choix est important et doit correspondre aux attentes du séjour.