L'association

L’association en quelques mots :

Cordée-Cordage est une association loi 1901 qui a pour but : le partage et la découverte, autour de séjours d’aventure et de sport dans les milieux de la mer et de la montagne, à destination du plus grand nombre en apportant des solutions adaptées à chaque public.












Notre accueil, Notre philosophie :

Rendre accessible la vie en mer et la verticalité à un public qui pense en avoir ni les moyens financiers, ni les capacités physiques et mentales. Faire vivre une expérience significative de la vie en mer ou de la verticalité et l’étendre au plus grand nombre.

Il s’agit de :

  • Partager le plaisir de passer du temps en navigation et dans les activités verticales.

  • Offrir un moment de vie unique qui porte ses fruits dans le quotidien.

  • Accompagner tout type de public pour leur permettre d’oser monter à bord, ou là-haut.

  • Vivre ensemble une expérience dans un milieu naturel grandiose.



Qui sommes nous ?

L’association se structure essentiellement autour de Gireg et Libéra. D’autres intervenants ou bénévoles, peuvent aussi vous accompagner selon les besoins des différentes activités (club escalade, événements et stages enfants).


Gireg Devernay (41 ans)


Formations et expériences :
Skipper, guide de haute montagne, moniteur de kitesurf, compétences dans le travail social (prestataire et administrateur de l’association « En Passant Par la Montagne » proposant la pratique de la montagne comme outil éducatif).
Voir le CV de Gireg.



Rôle pour Cordée-Cordage :
Encadrant sur l’ensemble des séjours bateau et les activités verticales, il participe également à la vie associative et administrative.




Libéra Berthelot (39 ans)


Formations et expériences :
Spécialiste de l’itinérance touristique, compétences d’accueil touristique en voilier, enseignante universitaire, implication associative (refonte et administratrice de D’jallaba, association d’échanges interculturels), titulaire du BAFA surveillant de baignade, expérience de séjour pour personnes mentalement handicapées.
Voir le CV de Libéra.


Rôle pour Cordée-Cordage :
Salariée de l'association, présente à bord sur certains séjours notamment si besoin d’une option logistique, anime et organise la vie associative et administrative, prépare avec les structures les projets de séjours adaptés.



Les structures avec lesquelles nous travaillons déjà :

  • Keriouker, Quartier politique de la ville, Service citoyenneté, Hennebont (56)
  • Centre Educatif Fermé « La ferme en Champagne » Savigny sur -Orge
  • Sauvegarde 29/REPIS/PEAD/SAFA
  • La ligue de l'enseignement 56
  • Centre pénitentiaire de Lorient-Ploemeur
  • Secours populaire d'Hennebont et Port-Louis
  • Club Alpin Français de Lorient.

Contact : 

L’association Cordée-Cordage est basée à Hennebont (56) à proximité de Lorient. Elle est affiliée à la ligue de l'enseignement 56 et à l'Uffolep, conventionnée avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Contactez-nous pour que nous construisions ensemble votre projet : page contact.